Histoires sans fin
Bienvenue sur le forum d'histoires sans fin....
venez jouer avec les mots, nous avons besoin de vous pour faire vivre ce forum.

ARWEN

Histoires sans fin

La Communauté de la Plume! Ecrivons des histoires ensemble, faisons vivre les mots!

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Voyage à Istanbul

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Voyage à Istanbul   Jeu 20 Sep 2012 - 15:14

Istanbul

Il y a plusieurs années, j’ai eu l’occasion de passer 3 jours à Istanbul..
Située de part et d’autre du détroit du Bosphore, donc à cheval sur deux continents : l’Europe et l’Asie, elle est généralement considérée comme européenne parce que la ville historique est située sur la rive occidentale du détroit.
Les anciens noms de la ville, Byzance puis Constantinople, témoignent de sa longue histoire.

Ce pays était lors fier d’avoir gagné sa liberté grâce à Atartürk que les gens vénéraient.
Mustafa Kemal Atatürk affirme une volonté farouche de rupture avec le passé impérial ottoman et décide de réformes radicales pour son pays.
Après la proclamation de la République, il déplace la capitale d’Istanbul à Ankara et occidentalise le pays à travers plusieurs réformes. Notamment, il inscrit la laïcité dans la Constitution turque, décrète l’égalité des sexes, donne le droit de vote aux femmes et remplace l’alphabet arabe par l’alphabet latin. Sous sa présidence autoritaire dotée d'un parti unique, la Turquie a mené une révolution sociale sans précédent, qu’on appelle généralement « révolution kémaliste ». Cherchant à limiter l'influence de l'islam sur les établissements politiques et culturels turcs, il décide de supprimer le califat le 3 mars 1924, responsable à ses yeux du ralentissement du développement de la Turquie. Il adopte le système de la laïcité française ; la religion n'est pas contestée, mais elle se limite à la sphère strictement privée.
Il a sorti la Turquie du Moyen-Age en faisant d’elle un pays proche des républiques démocratiques européennes, il a interdit le port du voile pour les femmes et du fez pour les hommes, séparant la religion de la politique.

A cette époque, j’ai trouvé des gens gentils et souriants, mais j’ai peur que les choses aient bien changé à ce jour.

Enfin j’avais beaucoup aimé cette ville, qui était très étrange pour nous européens. Les rues étaient classées par genre de commerce, il y avait une rue dédiée aux étameurs, une autre aux robes de mariée, une autre aux ébénistes, dont les livreurs portaient les meubles sur leur dos, une autre aux accessoires de plastique, une autre aux pharmacies etc…
Dans les rues des enfants vendaient des gobelets d’eau aux passants, des hommes avec des charrettes à bras vendaient des légumes, des fruits, des gâteaux…

Et partout les petits cireurs de chaussures avec leurs boites rutilantes
Et les serveurs de thé dans leur samovar argenté

Sur le port, les pêcheurs vendaient directement le produit de leur pêche aux clients, les faisant frire dans de grandes bassines et les servant entre deux tranches de pain.
J’ai arpenté les rues de cette ville en long et en large tant que j’en avais mal sous les pieds. Et on pouvait remarquer d’un côté une grande misère des gens du peuple, et de l’autre les merveilles laissées par l’empire ottoman.

Naturellement Sainte Sophie, la moquée bleue, la mosquée de Süleymaniye, Le palais de Dolmabahçe, le palais de Topkapi avec son trésor et ses jardins magnifiques. Je n’ai pas eu le temps de tout visiter malheureusement.
Le grand bazar (ville dans la ville, avec plus de 60 ruelles et 4000 boutiques, avec sa rue consacrée à l’or!
Le Musée archéologique d'Istanbul: Collections retraçant l'histoire de l'Orient (Babylone, Perse, Sidon), bas-reliefs de la porte d'Ishtar, le sarcophage des Pleureuses, le sarcophage d'Alexandre le Grand et le kiosque en faïences. Le musée fut inauguré en 1891 et tout autour vous marchez sur des vestiges archéologiques en miettes.

La tour de Galata :Construite par les Génois en 1368, est située au sud de Taksim sur la rive européenne. Elle offre une vue panoramique d’İstanbul et de la Corne d’Or, merveilleux port naturel qui sépare la ville européenne en deux, qui a donné tant d’inspiration à Pierre Loti, et on comprend pourquoi lorsqu’on regarde le soleil couchant se refléter dans ses eaux.
L’hippodrome avec son obélisque de Théodose I° et sa colonne serpentine.

L’aqueduc romain, les marchés, le Bazar Egyptien, marché aux épices… j’en oublie, il y a tant de choses à voir.

Mais aussi la moitié de la ville en construction et l’autre en destruction, avec des immeubles à peine terminés et déjà délabrés et inhabités, c’était très déstabilisant; et la nuit impossible de dormir, car certains travaillaient en faisant du mortier au milieu de la route, alors que d’autres se distrayaient des les boites de nuit ou se produisaient les danseuses du ventre, dans de grands cliquetis de sequins.

Et la circulation, aucun code de la route, tout se passe à coup de klaxon à qui mieux mieux, chaque piéton qui essaie de traverser est une victime en puissance.

Je n’avais pas voulu aller dans un hôtel moderne ressemblant à tous les hôtels du monde, j’ai choisi l’Hôtel Pera Palace, ancien Terminus de l’Orient-Express, où sont descendues toutes les célébrités d’autrefois, où Agatha Christie a écrit plusieurs romans, comme le crime de l’Orient-Express. Merveilleux hôtel chargé d’histoire et plein de charme, avec son ascenseur et son liftier, et aussi son portier qui siffle dès que vous sortez pour appeler un taxi qui est là immédiatement.

L'hôtel fut construit en 1892 pour les voyageurs de l'Orient Express
Il figure comme l'Hôtel Sacher de Vienne, le Ritz de Paris, le Negresco de Nice ou l'Hôtel Astoria de Bruxelles parmi les endroits légendaires de l'hôtellerie de luxe.

Les hôtes célèbres de l'hôtel

La chambre d'Agatha Christie, à l'Hotel Pera Palas, à Istanbul, où, selon une rumeur, elle aurait écrit Le crime de l'Orient-Express.
L'hôtel a accueilli de nombreuses célébrités telles que des rois, des reines, des présidents et des artistes. On peut citer Mustafa Kemal Atatürk, Agatha Christie, George V du Royaume-Uni, Guillaume II d'Allemagne, François-Joseph Ier d'Autriche ainsi que le tsar Nicolas II de Russie.
Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la république turque est venu plusieurs fois à cet hôtel. La chambre 101 qu'il occupait lors de son passage au Pera Palace est devenue aujourd'hui un véritable petit musée qui lui est consacré.
La chambre 411 est dédiée à Agatha Christie qui y aurait écrit, son roman célèbre Le Crime de l'Orient-Express.
D'autres invités célèbres tels que Le Chah Reza Pahlavi d'Iran, Édouard VIII du Royaume-Uni, Ferdinand Ier de Bulgarie, Charles Ier de Roumanie, le président Josip Broz Tito de Yougoslavie et le président français Valéry Giscard d'Estaing sont également venus à cet hôtel, tout comme Mata Hari, Greta Garbo, Sarah Bernhardt et Joséphine Baker.

Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Sorcière

MessageSujet: Re: Voyage à Istanbul   Ven 21 Sep 2012 - 18:09

Quel reportage fabuleux! Merci beaucoup Triskel. On voit dans ton récit que tu as réellement adoré tout ce que tu as vu. J'ai appris plein de choses grâce à toi.
Cet hôtel paraît extraordinaire et hors du temps! Je comprends que tu gardes de ton séjour à Istanbul des souvenirs inoubliables.

Merci encore! Very Happy

Cela motiverait-il Plouf pour un court récit de son voyage à Cuba???? hum

Voir le profil de l'utilisateur http://histoiressansfin.forumzen.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voyage à Istanbul   Sam 22 Sep 2012 - 7:03

Merci Arwen, oui j'ai vraiment adoré cette ville, mon seul regret est de n'avoir pas eu le temps de tout visiter, je mettrai peut-être d'autres photos.

Mais tu ne lis pas ton forum ma chère, Plouf à fait son récit:
http://histoiressansfin.forumzen.com/t1481-cuba

lol!
Arwen
Sorcière

MessageSujet: Re: Voyage à Istanbul   Sam 22 Sep 2012 - 8:14

Oups, Plouf, pardon ... Son récit est un peu moins mémorable! lollll Et puis il n'a toujours mis aucune photo Wink Il doit faire son timide!

D'autres photos de ta part seront les bienvenues! Merci.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voyage à Istanbul   Sam 22 Sep 2012 - 9:18

Alors encore quelques photos:

l'aqueduc et le grand bazar:

Le palais de Topkapi:

Les trésors de Topkapi:

La gare, les vieilles maisons et les maisons neuves dans le style du pays:

Le pont de Galata et le sarcophage d'Alexandre le Grand:

Bon là il faut que j'arrête sinon j'y passe la journée. yeah
Arwen
Sorcière

MessageSujet: Re: Voyage à Istanbul   Sam 22 Sep 2012 - 9:42

Franchement, c'est magnifique. Je ne m'attendais pas à découvrir de telles beautés. Mais cela vient aussi du fait de l'enthousiasme que tu mets dans tes descriptions Very Happy Merci.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyage à Istanbul   

Voyage à Istanbul
Page 1 sur 1