Histoires sans fin
Bienvenue sur le forum d'histoires sans fin....
venez jouer avec les mots, nous avons besoin de vous pour faire vivre ce forum.

ARWEN

Histoires sans fin

La Communauté de la Plume! Ecrivons des histoires ensemble, faisons vivre les mots!

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

ECRITURE-PLAISIR

AuteurMessage
Chantara
Administrateur

MessageSujet: ECRITURE-PLAISIR   Jeu 14 Jan 2010 - 9:44

En cette période de Voeux , je suis encore de celle qui aime la traditionnelle "carte de voeux". La ringarde, celle avec la neige et les sapins, celle qui brille, ou celle avec de gentils petits animaux. Meme si j'envoie des SMS ou des postcard dans des email, j'aime écrire sur ces morceau de bristol .
toutes celles que je recois a la maison, je les garde et je les accroche dans ma cuisine. Un peu comme en suisse ou ils en font de veritables guirlandes au plafond.
C'est bete hein ! Mais j'adore écrire. recevoir une enveloppe , l'ouvrir et toucher le papier....

Peu importe ce que tu donnes à une femme, elle le rendra meilleur! Donnes lui un spermatozoide, elle te donnera un bébé, donnes lui une maison, elle en fera un foyer, donnes lui un sourire, elle te donnera son coeur.
Elle multiplie et élargit ce qu'on lui donne. Donc, si tu lui donnes de la merde, t'étonnes pas qu'elle te fasse chier  !

http://minuit.forum-actif.net/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://minuit.forum-actif.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ECRITURE-PLAISIR   Jeu 10 Mar 2011 - 16:45

En Espagne aussi cela se fait beaucoup de remplir un mur des cartes postales que l'on a reçu, c'est une manière de garder un peu des gens que l'on a perdu de vue, mais qui pensent encore à nous.
moi je n'aime pas les SMS (et surtout le langage abrégé qui va avec...) cela va tuer notre belle langue ...
je sais qu'une langue évolue, se complète de mots nouveaux et s'approprie des mots étrangers , que le Français du moyen age n'a rien à voir avec le langage actuel, qu'au 19 iéme siècle on prononçait les mots de façon différentes de maintenant (notamment en roulant les "R").
mais je croie que l'évolution actuelle va dans le mauvais sens au niveau du langage.
Arwen
Sorcière

MessageSujet: Re: ECRITURE-PLAISIR   Jeu 10 Mar 2011 - 20:31

En plus, la langue française varie selon l'endroit où elle est parlée :)
J'ai l'accent de Liège qui est complètement différent de l'accent de Bruxelles, par exemple.
Et j'adore l'accent de mes amis québécois même si parfois j'ai un peu de mal à tout comprendre quand nous sommes en conversation vidéo, n'est-ce pas, ma Lucille? lol!

Voir le profil de l'utilisateur http://histoiressansfin.forumzen.com
Chantara
Administrateur

MessageSujet: Re: ECRITURE-PLAISIR   Ven 18 Mar 2011 - 16:21

l'accent de marseille et c'est consonance du sud
en plus chaque région a ses mots a elle
bien sur qu'une langue évolue et doit évoluer, mais comme ecni je trouve que trop c'est trop. les résultats par trop catastrophiques des élèves d'aujourd'hui pousse l'éducation nationale a baisser constamment le niveau en francais, resultat plus personne ne sait écrire. Maintenant le mixité , notre société comospolite apporte sont lot de mot étranger et de language moderne, comme le language des cités.
- Zi va toi, sur la tete de ma mère, je sais pas c'est quoi ! Mais t'es chelou
la vérité si je mens, t'es vegra !!!!!

traduction :
- vas y ! c'est sur, je ne sais pas ce que c'est ? c'est louche. c'est vrai , tu es grave !!!!

etc etc

un vrai language avec ses codes est né depuis une 15ène d'années et n'a plus rien a voir avec notre jolie langue.

Peu importe ce que tu donnes à une femme, elle le rendra meilleur! Donnes lui un spermatozoide, elle te donnera un bébé, donnes lui une maison, elle en fera un foyer, donnes lui un sourire, elle te donnera son coeur.
Elle multiplie et élargit ce qu'on lui donne. Donc, si tu lui donnes de la merde, t'étonnes pas qu'elle te fasse chier  !

http://minuit.forum-actif.net/
Voir le profil de l'utilisateur http://minuit.forum-actif.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ECRITURE-PLAISIR   Ven 18 Mar 2011 - 16:45

oui et c'est bien parti pour continuer ... à la télé on commence à voir des dessins animés qui utilisent ce langage...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ECRITURE-PLAISIR   Ven 18 Mai 2012 - 12:07

Personnellement j'ai l'accent de Moselle et c'est vraiment naturelle puisque je suis née là-bas mais c'est pas pour ça que je ne sais pas écrire le français correctement !
C'est vrai que les jeunes de nos jours utilisent un langage assez loin du français courant et c'est navrant !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ECRITURE-PLAISIR   Ven 18 Mai 2012 - 16:52

Quand on est jeune on est noyé dans ce nouveau langage, et ne perçois pas de différence avec le français "dit" traditionnel.... mais il arrive une période ou l'on se rend compte qu'il y des écart de langage (vers 40 et 50 ans)

Il y a d'abord eu le "verlan" que j'ai tout de suite trouvé stupide, qui a pris des proportions inattendues jusqu'à entrer dans le langage courant ...

après il y a eu les superlatifs décalés du genre "trop" j'ai d'abord cru qu'il y avait confusion entre "très" et trop mais non !!!

je suis trop content ... c'est trop de la balle ... je suis trop vénère (qui est le verlan d'énervé et qui n'a rien avec le fait de vénérer ...)

et puis est venu l'accent chantant (mais très énervant) du style banlieue ...

je déteste positivement toutes ces nouvelles habitude, mais moi c'est normal.... j'suis un vieux chnock Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ECRITURE-PLAISIR   Sam 19 Mai 2012 - 19:13

Je suis jeune et comme tu l'as dit ces langages ne me choque pas plus que ça mais je ne l'utilise plus x)
Et puis on est vieux que si on décide de l'être, tout est dans la tête Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ECRITURE-PLAISIR   Sam 19 Mai 2012 - 19:24

Non non être vieux c'est pas seulement dans la tête ....le moral ne fait pas tout...

la vue baisse, on a besoin d'utiliser des lunettes pour lire, d'autre pour marcher( et même des intermédiaire pour l'écran d'ordinateur)
si on s'accroupis il faut appeler un grutier pour pouvoir se relever. Very Happy
on fait "ouille" pour s’asseoir et idem pour se lever et encore aussi pour se coucher...pareil pour tourner la tête, éternuer ou faire un mouvement réflexe... Very Happy

ceci étant dit il y a des gens plus mal lotis loin de moi l'idée de se plaindre ... et le rire guéris tout ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ECRITURE-PLAISIR   Sam 19 Mai 2012 - 19:31

Ah oui effectivement mais oui le rire est un magnifique remède Very Happy Chouette!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ECRITURE-PLAISIR   Dim 3 Juin 2012 - 21:20

M'ouais, quand je compare la génération de ma cousine et la mienne (dix ans de différence), c'est franchement pas pareil. Élevée toutes les deux dans le même contexte familial et social (parce que paraîtrait que l'entourage et le lieu de naissance rentre en ligne de compte selon les journaleux, eh bien oui-mais-non-mais-pas-toujours).
Certes, pour ma part j'ai des expressions parfois un peu étranges ou argot, plus ou moins inventées par mes petits soins, avec un mélange de titi parisien dans la voix et l'expres​sion(on se refait pas), mais j'vois quand même que les choses ont pas mal changé en 10 ans. Doux euphémisme pour dire que le langage a vraiment bien décliné en une décennie. On touche le fond, bientôt on pourra pas finir plus bas (quoique, j'ai pas l'impression qu'il y ait des limites en la matière). Les "zi vaaa", "ça m'fout l'seum", "putain c'était trop ratal, tu vois" ou autres réjouissances. Les textos où on remplace des chiffres par les lettres pour leur phonétique à la con, ou alors où on fait tellement exprès de déformer TOUS les mots (bin ouais, sinon t'es pas dans le vent, hein) qu'on les rend plus longs que ce qu'ils sont à la base !
J'me demande même s'ils vont pas finir par enseigner ça aux petits gamins en primaire, parce que dans la vie courante on rencontre "ça" presque autant que le français. Et qu'on vienne pas me dire que c'est le problème des cités ou autre. Nan, c'est juste un problème de génération. Ça fera peut-être moins de gamins attardés et illettrés si on leur apprend ça directement, non ? Le pire, c'est que c'est même pas la faute des gamins en particulier, c'est devenu un effet de mode, un moyen de se reconnaître dans une "communauté" de jeunes, avec ses codes, son langage (que je conchie copieusement, soyons clairs). Et si les mômes rentrent pas dans le jeu, y en a toujours un pour leur faire comprendre qu'ils sont ringards et ridicules. Et seront donc exclus. Remarquez, si c'est pour faire des gamins un troupeau de semi-alphabètes, c'est sûrement pas plus mal.

J'suis dure, je sais. Mais bon, coup de gueule que je rumine cent mille fois par an à mes congénères. Des textos oui, des e-mail oui ; si c'est en abrégé ou phonétique, aucune réponse de ma part en retour. On a chacun notre délire, notre espèce de TOC quasi obsessionnel, notre préjugé instinctif, bah le mien c'est ça : je juge les gens à leur orthographe (ou au soin qu'ils y mettent selon leur savoir) et le pire c'est que j'y peux rien, c'est juste épidermique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ECRITURE-PLAISIR   Dim 3 Juin 2012 - 21:27

Ce que tu nous dis là est vrai, triste, anti désopilatoire ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ECRITURE-PLAISIR   

ECRITURE-PLAISIR
Page 1 sur 1