Histoires sans fin
Bienvenue sur le forum d'histoires sans fin....
venez jouer avec les mots, nous avons besoin de vous pour faire vivre ce forum.

ARWEN

Histoires sans fin

La Communauté de la Plume! Ecrivons des histoires ensemble, faisons vivre les mots!

AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'ECRITURE THERAPIE !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ECRITURE THERAPIE !   Mar 2 Avr 2013 - 5:52

Bonjour,
je me permets de m'immiscer...

L'écriture thérapie pour moi? Oui... et non. Non... et oui.
Mon coeur balance.
Je dirais qu'indirectement, ça m'a permis "d'exister" aux yeux de quelques uns quand j'en avais sans doute besoin. Je m'explique.

Enfin, quand je dis : je m'explique, disons que je vais essayer d'expliquer, ce qui est un tantinet différent.
Pour résumer, j'ai été une gamine heureuse mais timorée pour diverses raisons. Quand j'ai commencé à écrire mes premiers vers, je me suis rendue compte qu'on me regardait différemment, en particulier un de mes frères qui ne pouvait pas me saquer jusque-là et qui s'est mis à m'adorer! Puissance des mots!!
A défaut de ma puissance personnelle, j'ai pris!

J'ai commencé par déverser mes joies, mes peines mais je n'ai jamais eu le sentiment que ça guérissait mes blessures ou autre. Je voulais juste qu'on me regarde. Pour les résidus cicatriciels, il m'aura fallu plus de temps, d'années, de travail silencieux en moi, d'expérience aussi sans doute. Je reste consciente que sans écrire, je n'aurais peut-être même pas eu envie d'avancer car les mots me donnaient une contenance que je n'avais pas dans ma vie quotidienne, mais je reste mesurée sur leur impact réel.

J'ai souvent eu le regret de ne pas savoir écrire en prose, ou des vers sans rimes. Les rimes, ça oblige à un travail de l'esprit qui, bien entendu, a ses vertus, mais qui n'a aucun rapport avec des phrases qui s'alignent en jet (ce que je suis en train de faire en ce moment).
Ce travail de l'esprit me fait penser parfois que je réfléchis plus à comment je vais écrire qu'à ce que je vais dire. Certains me diront qu'en prose aussi, d'autres que c'est justement ça qui en fait la beauté. Sans doute.

D'ailleurs, j'ai souvent fait les deux expériences. Prendre ma plume pour parler d'un sujet précis ou bien juste pour ajouter une rime à celle que je viens de penser.
Dans le premier cas, je sais où je vais. Dans le second, je suis souvent surprise de voir où ça m'a menée.

Mais quoiqu'il arrive, c'est mon amour inconditionnel des mots qui me fait écrire, c'est ça que je veux dire.
J'ai écrit pour des amis, pour des occasions, pour des chansons, bref pas forcément que pour moi. Et mon seul but était que la personne en face soit charmée des mots que je lui proposais.

La poésie, si elle n'est pas mise en chanson, reste un art mineur. Qui achète encore un bouquin de poésies de nos jours? Même pas moi... Mais ça reste mon miroir, une sorte de vitrine que j'aimerais qu'on aime, à défaut de ne pas me voir moi.

En ça, il me semble que, contrairement à toi Arwenn qui, si j'ai bien compris, ne peux livrer tes mots si personnels, moi je les livre sans condition, comme en pâture, pour qu'on me dise qu'on m'aime.

Si donc on peut parler de thérapie dans l'écriture, je peux dire que la poésie m'a fait comprendre ça. Comme un artisan content qu'on aime son travail, j'essaie de toucher les gens dans ce qu'ils ont de plus humain pour qu'on me dise que j'ai bien fait d'écrire...
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Sorcière

MessageSujet: Re: L'ECRITURE THERAPIE !   Mar 2 Avr 2013 - 6:26

Oh oui tu as bien fait d'écrire, d'écrire encore et de nous en faire profiter.
Merci Quinqua.

Oui, tu as compris. J'écris (écrivais, je n'écris plus pour le moment) pour moi, pour me faire vivre d'autres vies, bien plus belles dans de nombreux domaines et plus excitantes.

Voir le profil de l'utilisateur http://histoiressansfin.forumzen.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ECRITURE THERAPIE !   Mar 2 Avr 2013 - 6:35

Merci de nous ouvrir ton âme Quinqua.
Ta thérapie à toi c'est: écrire pour que l'on t'aime, et si ça te comble c'est très bien.
Moi quand j'écris c'est pour me vider de toutes les choses qui m'étouffent et que je ne peux pas dire, alors en les couchant sur le papier ça me soulage.
Je crois que chacun d'entre nous à sa propre façon d'"utiliser" l'écriture.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ECRITURE THERAPIE !   Mar 2 Avr 2013 - 6:45

Qu'on m'aime et qu'on me regarde surtout. Trop complexée, trop timorée, j'avais besoin de reconnaissance. J'ai mis longtemps à l'admettre, je pense que ça ne fait que quelques années. Il me semblait tellement présomptueux de dire que je voulais qu'on me regarde et pourtant...

A force d'avoir le sentiment que j'étais indigne d'être aimée, j'ai fait une sorte de repli sur moi qui a bridé toute mon imagination et du coup je n'écris que sur des sujets plutôt tournés vers l'introspection, les sentiments tout ça. Alors, ce n'est pas comme que je vais m'évader. Je n'arrive pas à décrire des scènes ou des paysages, il faut que ce soit cérébral.

Mais, au final, effectivement, on est comme on est et l'écriture en est le reflet. Je ne vais pas me changer maintenant Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ECRITURE THERAPIE !   Mar 2 Avr 2013 - 9:08

C'est un bonheur de te lire quinqua !!! mais je suis pas d'accord quand tu dis que la poésie est un art mineur si elle n'est pas chantée

Je crois que la force des mots à plus d'impact sur l'esprit que le chant

Il suffit de lire les paroles de certaines chansons , pour s'en rendre compte comme celles de JACQUEL BREL ou encore JULIEN CLERQ (ses anciennes) ... ou d'autres une fois lues perdent de leur charme.

En fait je pense que le fait de chanter permet des rimes moins riches et des contractions et des respirations qui rendraient le nombre de pieds .. boiteux.

Pour moi l'écriture, c'est du réve .... et je privilégie de ce fait le fond à la forme .

Gosse j'avais un attroupement autour de moi dans la cour de récréation avec mes fan qui écoutaient religieusement les histoire que je leur racontais , inventant la trame au jour le jour, sans la moindre idée de la suite Very Happy ... il y avait en même temps les bruitages et les grands gestes ... par contre mes notes en rédaction à l'époque n'étaient pas ... terribles ...

Mais comme toi je trouvais le bonheur devant mon publique Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ECRITURE THERAPIE !   Mar 2 Avr 2013 - 9:29

Je me suis mal exprimée, je ne crois pas non plus que la poésie soit un art mineur. Mais il est considéré comme tel aujourd'hui justement s'il n'est pas mis en musique.

Plus personne ne lit de poésies, par contre, dès qu'une musique l'accompagne, tout le monde chante. J'en suis la première désolée mais c'est comma ça.

Sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ECRITURE THERAPIE !   Mar 2 Avr 2013 - 9:40

D'accord avec toi .... ça me désole également.

D'ailleurs on glorifie des artistes puor des chansons " interprétées " ils n'ont écrit ni la musique, ni le texte ... mais l'on dit c'est la chanson de ... comme si il en avait tout fait lui même ... de même que la plupart du temps on ne connais même pas le nom des musiciens qui l'accompagnent sur scène ... et font un travail formidable....

nous vivons une époque moderne... Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ECRITURE THERAPIE !   Mar 2 Avr 2013 - 9:43

Hé oui, si t'es pas une star, tout le monde se fout de toi, même si tu as tout fait, paroles et musique. Bienvenue dans la magie des PEOPLE !!! Suspect

S'il y a un artiste que je vénère, c'est Cabrel. Toute la poésie qu'il met dans ses paroles et ses musiques. Et pourtant, comme tu dis, lire ses paroles sans les chanter, et c'est boîteux. La musique est là pour rattraper les vides et les pleins.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ECRITURE THERAPIE !   Mar 2 Avr 2013 - 9:52

Je suis d'accord avec toi la force et la beauté de ses mots ... sans compter que c'est aussi un excellent musicien ... ses parties de guitare ce n'est pas de la nioniote ...
et sa liste de chansons est vraiment impressionnante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ECRITURE THERAPIE !   Mar 2 Avr 2013 - 9:59

J'ai un ami compositeur- chanteur qui a pris certaines de mes poésies et m'a fait écrire des paroles de chanson. Je crois qu'on en est à plus de 25 chansons ensemble.
A part mes amis, personne ne lui demande jamais qui a écrit la chanson...

Cabrel a beaucoup de talent car il sait tout faire! Le drame de ma vie aura été de ne pas savoir composer, et aussi de ne pas savoir dessiner. Mais bon... hein? Allez!!! beuuuvons un coup pour oublier!! tchin yeah
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ECRITURE THERAPIE !   Mar 2 Avr 2013 - 15:23

Moi mon regret est de ne pas chanter ... (je chante juste, mais je déteste ma voix...) alors il me reste la musique qui est une autre forme de poésie.... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ECRITURE THERAPIE !   Mar 2 Avr 2013 - 15:30

Ah! je sais chanter juste aussi ! On pourrait faire un duo de chanteurs justes cheers lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ECRITURE THERAPIE !   Mar 2 Avr 2013 - 15:43

à condition que l'on ne me fasse pas m'écouter ... Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'ECRITURE THERAPIE !   Jeu 4 Avr 2013 - 9:43

humm ça risque d'être dur ça...
Contenu sponsorisé