Histoires sans fin
Bienvenue sur le forum d'histoires sans fin....
venez jouer avec les mots, nous avons besoin de vous pour faire vivre ce forum.

ARWEN

Histoires sans fin

La Communauté de la Plume! Ecrivons des histoires ensemble, faisons vivre les mots!
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'Elixir du Suédois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arwen
Sorcière
avatar

Nombre de messages : 5712
Age : 64
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: L'Elixir du Suédois   Mer 10 Déc 2008 - 14:02

Un authentique remède royal

Une légende fantaisiste
Les laboratoires qui commercialisent l’Élixir du Suédois s’inspirent tous de la formule de Maria Treben, une herboriste autrichienne réputée dans les années 60, qui prétendait avoir redécouvert la recette indiquée par un médecin suédois nommé Jonathan Samst. En réalité, Maria Treben a été induite en erreur par de faux documents.

Elle raconte dans un livre qu’après la guerre, alors qu’en Bavière elle souffrait du typhus et de botulisme, une femme qu’elle ne connaissait pas lui apporta "une fiole remplie d’un liquide très odorant, avec la copie d’un manuscrit antique où, en 46 points, il était dit comment ces herbes guérissaient chaque maladie".

Cette formule serait venue du fond des âges, à Babylone et en Egypte, où de nombreux récits font allusion à un mystérieux remède capable d’assurer une vie éternelle aux rois et aux prêtres. Un peu plus tard, à Rome, Néron aurait ordonné à Hippocrate de retrouver la recette de ce fameux élixir...

Cette explication, qui ne répond à aucune logique, intriguait Michel Bontemps. Si son origine était égyptienne, babylonienne ou grecque, si sa formule actuelle avait été finalisée en Allemagne, pourquoi ce remède se nommerait-il "Élixir du Suédois" ?

Passée au filtre de l’analyse historique, la formule de Maria Treben se révèle totalement fantaisiste !


La vérité : une formule alchimique

C’est en Suède, grâce au concours du Docteur Mats Ringdahl qui a accepté de lui ouvrir les archives de la bibliothèque de la Faculté Karolinska de Stockholm, que Michel Bontemps a découvert des documents historiques relatant l’histoire du véritable remède.

En réalité, l’Élixir du Suédois fut mis au point pour le Roi Gustav II de Suède. Montant sur le trône en 1611, il demanda à son médecin personnel, le Dr Laurentius Erici, de trouver le moyen qui lui permettrait de n’être jamais fatigué, jamais malade.

Erici était un médecin réputé, enseignant à la Faculté, qui avait écrit l’ouvrage de référence "Radh och läkedom" (Conseils et traitements contre la peste et ses conséquences) édité à Upsala en 1602. Formé à la médecine par les idées de Paracelse, il reprit la grande formule du célèbre alchimiste - la Thériaque - qu’il quantifia et modifia.

Selon les textes alchimiques, la Thériaque se compose de 43 plantes, nombre cabalistique de la perfection :
4 + 3 = 7
Le nombre 7 correspond à un cycle complet, qui a atteint son objectif, et qui englobe toutes les étapes d’un processus : Dieu se repose au 7e jour de la création, le 7e chakra couronne la montée de l’énergie vitale, les voies de l’extase conduisent à la 7e demeure...


Ces 43 plantes ont des fonctions synergiques : "Elles doivent corriger et adoucir l’action d’autres simples aux vertus puissantes ; elles doivent augmenter la vertu de plusieurs autres ; elles doivent unir par le mélange et la maturation l’ensemble des composants afin qu’il n’en résulte qu’un seul ; et enfin elles doivent permettre à la préparation de se conserver longtemps avec toutes ses propriétés".

Aux 43 plantes de la Thériaque de Paracelse, le Dr Erici conseillait d’ajouter les plantes spécifiques selon le problème à traiter. Les plantes devaient être récoltées à des dates précises en fonction de phases lunaires, selon les indications de Johannes Kepler, astrologue à l’Université d’Uppsala.

Le secret d’un grand roi conquérant
Le roi Gustav II faisait fabriquer son Elixir en grande quantité pour les soldats de sa garde d’élite, la superbe Garde Bleue (couleur de leurs yeux et de leur uniforme) réputée invincible.
Ce remède, qu’ils devaient prendre, obligatoirement, matin et soir et appliquer sur leurs blessures, leur aurait donné les forces physiques et mentales nécessaires pour défaire les armées les armées prussiennes, russes, autrichiennes, polonaises, conquérir l’Europe, parvenir au pied de Constantinople et envisager la conquête de l’Empire Ottoman...

Convaincu de l’efficacité de son Élixir, le monarque s’en servait en cas de :
Contusions, en cataplasme
Blessure, en lotion et pansement
Pour "ressouder les os", en bandage
Pour améliorer la vision, en lotion diluée dans de l’eau
En bain fortifiant
En bain de pieds, chaque jour pour soulager ses pieds meurtris par les longues marche
En bain de siège – ne riez pas ! – le Roi chevauchant de 12 à 18 heures par jour
En gargarisme
Et surtout, il en buvait une cuillère matin et soir, chaque jour !

Les chroniques de l’époque rapportent que durant tout son règne, le Roi – et sa garde – ne se reposèrent jamais plus de quatre heures par nuit. Infatigable, il dormait par tous les temps à même le sol, sur la pierre gelée. Il se lavait, nu, chaque jour dans les lacs et les rivières glacés.

Le Roi Gustav II le Grand s’est montré toute sa vie d’une vitalité et d’une puissance hors du commun. Il mourut le 6 novembre 1632 à la bataille de Lützen, en Pologne, mortellement atteint par une balle de pistolet. Jusqu’au dernier moment, il demanda d’imprégner sa blessure avec l’Elixir du Suédois, le seul remède dans lequel il avait confiance

_________________
Ná Elbereth veria le, ná elenath dín síla erin rád o chuil lín. Im Arwen.
Telin le thaed. Lasto beth nîn, tolo dan nan galad.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiressansfin.forumzen.com
Arwen
Sorcière
avatar

Nombre de messages : 5712
Age : 64
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: L'Elixir du Suédois   Mer 10 Déc 2008 - 14:03

2ème partie



L'Élixir du Suédois n'a évidemment rien de magique. Étant à lui seul une puissante cure de détoxication et de régénération des fonctions vitales, il peut venir au secours des dysfonctionnements courants de notre vie moderne.
Quatre qualités font l'efficacité de l'authentique Elixir du Suédois

1 – Digestif,
il améliore l’assimilation et l’élimination
En phytothérapie, l’amer est utilisé pour réguler les mécanismes de la digestion. Cette saveur augmente la production de salive, améliore l’activité de l’estomac, stimule la production de lubrifiants protecteurs par les muqueuses, et rend le foie et la vésicule biliaire plus efficaces.
Cette action particulière sur le foie et la vésicule biliaire est capitale : ce sont des organes d’épuration par excellence. Un foie et une vésicule en bonne santé éliminent les substances toxiques provenant de l’alimentation.
La production d’une bile de qualité et en quantité suffisante régule l’assimilation des graisses, la formation de cholestérol et le transit intestinal. Enfin, un foie qui fonctionne bien sait mettre en réserve les nutriments essentiels comme le glucose, le fer, le cuivre... et les redistribuer à l’organisme dès qu’il en a besoin.

2 – Dépuratif,
il assainit le "terrain". Les plantes présentes dans l’Élixir ont aussi pour mission d’accélérer les processus d’élimination.
Des plantes légèrement laxatives stimulent le gros intestin pour faciliter l’élimination des toxines. Certaines plantes augmentent l’élimination des déchets par la sueur. Et d’autres exercent une action diurétique pour améliorer la fonction des reins, purifier le filtre rénal et augmenter l’élimination par les urines.

3 – Tonique,
il harmonise les énergies physiques et mentales.
Par ailleurs, quasiment toutes les plantes du remède sont des toniques.
L’une d’entre elles, l’Angélique aussi appelée le Ginseng français (en comparaison avec le Ginseng chinois) est un grand "remède d’harmonie", capable d’équilibrer les énergies physique et mentale. A la fois tonique et apaisante, stimulante et anti-stress, elle favorise l’adaptation de l’organisme au changement.

4 – Ses composants
agissent en parfaite synergie.
Certaines plantes entrant dans la composition de l’Elixir ont des effets très puissants. A titre d’exemple, la Gentiane est capable de tripler le volume de la bile et l’Aloès est un laxatif qui effectue une véritable vidange des intestins. Pour éviter toute agression, l’Elixir leur associe d’autres végétaux capables de moduler leur action tout en préservant leur efficacité.
On comprend aisément qu’en stimulant les fonctions digestives et l’élimination, l’Élixir du Suédois corrige le terrain et rend à l’organisme son énergie naturelle. Il peut donc à la fois prévenir l’apparition de nombreux troubles et les traiter lorsqu’ils sont là.

Après cette lecture, on imagine la difficulté à confectionner un tel remède. Et l’on comprend que les laboratoires classiques, soumis à des contraintes de rentabilité, ne puissent se plier à tant d’exigences. Seul un passionné de phytothérapie comme Michel Bontemps pouvait se lancer dans une telle aventure. Ainsi, après plusieurs années de recherche, et avec l’aide d’un laboratoire suisse, il est parvenu à reconstituer l’authentique Élixir du Suédois fondé sur la formule originale de la Thériaque.
Pour assurer votre bien-être quotidien et celui de votre famille, Michel Bontemps et la recherche suisse vous proposent, en exclusivité,

10 Elixirs du Suédois,
des remèdes incomparables qui feront l’honneur de votre pharmacie familiale

_________________
Ná Elbereth veria le, ná elenath dín síla erin rád o chuil lín. Im Arwen.
Telin le thaed. Lasto beth nîn, tolo dan nan galad.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiressansfin.forumzen.com
Arwen
Sorcière
avatar

Nombre de messages : 5712
Age : 64
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: L'Elixir du Suédois   Mer 10 Déc 2008 - 14:06

Ma méthode

J'achète les herbes dans une herboristerie et l'alcool dans une grande surface et je fais macérer les herbes au soleil.
Je les laisse dans le bocal fermé et je filtre le liquide pour m'en servir.

J'en prends une cuillerée à café avant chaque repas ... quand j'y pense ...

Liens http://www.elixirdusuedois.com/pages/

_________________
Ná Elbereth veria le, ná elenath dín síla erin rád o chuil lín. Im Arwen.
Telin le thaed. Lasto beth nîn, tolo dan nan galad.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiressansfin.forumzen.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Elixir du Suédois   Mer 10 Déc 2008 - 17:39

mince alors moi je croyait que c'était la suédoise lol
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Sorcière
avatar

Nombre de messages : 5712
Age : 64
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: L'Elixir du Suédois   Jeu 11 Déc 2008 - 10:08

Bah non, hein, pour une fois que c'est l'homme qui travaille! :geek:

Petit coquin!
Va parler de Suédoises à Karlerik, il les adore! lol

_________________
Ná Elbereth veria le, ná elenath dín síla erin rád o chuil lín. Im Arwen.
Telin le thaed. Lasto beth nîn, tolo dan nan galad.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiressansfin.forumzen.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Elixir du Suédois   Dim 15 Mai 2011 - 7:40

Oui passionnant , mais pour ce prix là on n'a pas la formule ni le jour de cueillette des plantes
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Sorcière
avatar

Nombre de messages : 5712
Age : 64
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/02/2006

MessageSujet: Re: L'Elixir du Suédois   Dim 15 Mai 2011 - 14:41

Mes herbes venant d'une herboristerie sérieuse, je n'ai aucun problème :)

_________________
Ná Elbereth veria le, ná elenath dín síla erin rád o chuil lín. Im Arwen.
Telin le thaed. Lasto beth nîn, tolo dan nan galad.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://histoiressansfin.forumzen.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Elixir du Suédois   Dim 15 Mai 2011 - 16:03

C'est vrai qu'en Belgique vous avez peut êtres des herboristes ... des vrais
en France le diplôme n'existe plus et a été confié aux pharmaciens ... qui n'en on absolument rien à cirer ... et même pire dénigrent les simples.

( ça y est je sent que je m'énerve)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Elixir du Suédois   Lun 23 Mai 2011 - 12:44

Pour la recette de l'Elixir du Suédois, livre :

"La santé à la pharmacie du Bon Dieu" Maria Treben
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'Elixir du Suédois   Lun 23 Mai 2011 - 16:36

Merci LYS ....

mais il y a quoi au juste comme plantes ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Elixir du Suédois   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Elixir du Suédois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puisque tu dois t'en aller...
» L'Elixir du Docteur Carter - Paradise Canyon - 1935
» Elixir of Love
» Les romans policiers suédois
» Le Vasa (navire suédois renfloué)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Histoires sans fin :: Bien-être :: Remèdes naturels-
Sauter vers: